« Les jeux sont la seule force dans l'univers connu qui peut amener les gens à agir contre leur intérêt personnel, de manière prévisible, sans utiliser la force »

Gabe Zichermann

CONTEXTE ET BESOINS

Le rapport de la Commission européenne de 2022 intitulé « L'éducation au développement durable » a révélé que les jeunes considèrent les défis environnementaux comme urgents, propres à chacun et inspirants. Cependant, bien qu'ils soient très conscients du changement climatique et de la nécessité d'agir pour y remédier, ils se sentent impuissants face à l'ampleur du problème et pensent souvent qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose à leur niveau.

Aujourd'hui, la valeur éducative des jeux vidéo est bien identifiée et reconnue dans de nombreux contextes pédagogiques. Cependant, les jeux éducatifs oublient parfois d'être amusants et engageants et les jeux grands public qui peuvent contribuer à l'action environnementale ne sont pas conçus comme des ressources éducatives et manquent d'applicabilité pour les animateurs jeunesse. D’autre part, tout le monde n'est pas familiarisé avec les jeux et, avec l'essor de la transformation technologique, la barrière de la culture numérique doit être levée dans le domaine de l'éducation.

Le projet « EcoQuest - Narrative Video Game on Climate Change » vise à améliorer l'éducation sur la transition écologique et le développement durable à travers la création d’un jeu vidéo narratif pour enseigner les concepts du changement climatique, les politiques écologiques de l'UE et la façon dont les jeunes pourraient jouer un rôle actif dans tout ça. Grâce à un gameplay simple, interactif et immersif, ce jeu sera accessible à tous les apprenants et reliera son approche éducative aux programmes européens par le biais d'un guide pédagogique et d'activités d'apprentissage de soutien pour les enseignants et les formateurs afin de récolter tous les bénéfices de notre initiative.

Un guide pédagogique

pour aider les animateurs jeunesse à comprendre les liens précieux entre l'éducation verte, l'apprentissage par le jeu et les jeux vidéo

Un jeu vidéo narratif pour enseigner sur le changement climatique

afin d'accroître l'engagement des jeunes et de leur fournir une approche de l'éducation verte basée sur le jeu et l'apprentissage par l'expérience

Une série de 8 activités d'apprentissage

pour guider et aider les formateurs à mettre en œuvre les résultats de ce projet dans leur pratique

(Trnava, Slovaquie)

(Mons, Belgique)

(Tourcoing, France)

(Pula, Croatie)

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. (Code du projet: 2023-3-SK02-KA210-YOU-000183253)

“Games are the only force in the known universe that can get people to take action against their self-interest, in a predictable way, without using force”

Gabe Zichermann

CONTEXT AND NEEDS

The 2022 European Commission report “Education for environmental sustainability” revealed that young people see environmental challenges as urgent, personal, and inspiring. But despite their high awareness of climate change and the need for action to address it, they feel helpless due to the overwhelming scale of the issue and often think they cannot do much at their level.

Today, the educational value of video games is well-identified and recognised in many pedagogical contexts. However, educational games sometimes forget to be fun and engaging and famous games that can contribute to environmental action aren’t conceived as educational resources and lack applicability for youth workers. Furthermore, not everyone is familiar with gaming, and with the rise of technological transformation, the barrier to digital literacy must be tackled in education.

The “EcoQuest - Narrative Video Game on Climate Change” project aims to improve education on green transition and sustainable development by creating a narrative video game to teach about climate change, EU green policies, and how young people can have an active role. Through simple, interactive and immersive gameplay, this game will be accessible to all learners and will connect its educational approach to European programmes through a pedagogical guide and supporting learning activities for teachers and trainers to reap the full benefits of our initiative.

A pedagogical guide

to help youth workers understand the valuable links between green education, game-based learning and video games

A narrative video game to teach about climate change

to increase the engagement of youngsters and provide them with a game-based and learning-by-experience approach to green education

A series of 8 supporting learning activities

to provide guidance and support to trainers to implement the results of this project within their practice

(Trnava, Slovakia)

(Mons, Belgium)

(Tourcoing, France)

(Pula, Croatia)

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them. (Project code: 2023-3-SK02-KA210-YOU-000183253)